Partir en vacances en famille en Isère!

Mis à jour le 02/07/2024
Image
Partir en vacances en famille en Isère!
Introduction

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales. Escapade dans le département de l'Isère, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vanessa, iséroise depuis de nombreuses années, et maman de deux enfants âgés de 8 et 4 ans, elle adore parcourir sa région d’adoption dont elle est tombée sous le charme, et nous partage ses coups de cœur.

Paragraphes

Pourquoi recommandes-tu l’Isère comme destination aux familles?

Description

Le temps des vacances, c'est l'occasion de partir en famille explorer de nouveaux territoires en France, à la découverte de paysages, de patrimoines et autres richesses inconnus. Entre plaines, ville et montagnes, l'Isère est un territoire riche en diversité d'activités! Sport, nature, culture... Notre beau département est vaste et croyez-moi, vous ne vous ennuierez pas, quelle que soit la météo!

En quête de grands espaces sauvages, de nouvelles expériences, ou férus d'Histoire et de culture, des rives du Rhône au sommet des Alpes, je vous embarque avec moi pour un séjour en Isère, à la découverte des lieux sympas à visiter en famille!

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Isère?

Description

JOUR 1: Une virée urbaine à Grenoble, la Capitale des Alpes

On consacre une journée pour découvrir Grenoble et son cœur historique. Dès notre arrivée, nous sommes émerveillés par le cadre magnifique de la ville entourée de montagnes. On n'a qu'une seule envie: prendre de la hauteur! Ça tombe bien, car nous possédons l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town! Le téléphérique de Grenoble vous élève dans ses bulles pour une ascension au-dessus du fleuve Isère et du quartier Saint-Laurent, l'un des plus anciens de la ville (qu'on surnomme ici "la petite Italie" avec ses façades colorées), jusqu'à la Bastille pour une balade et profiter de la vue panoramique sur l’agglomération grenobloise et ses massifs montagneux.

De retour en ville, nous avons le choix entre flâner le long des quais de l’Isère, ou nous cultiver dans un des nombreux musées kids friendly. En effet, Grenoble est réputée pour sa richesse historique et culturelle: le Musée de Grenoble (musée des beaux-arts et des antiquités de la ville), le Muséum pour découvrir la faune, la flore et les minéraux des Alpes, le Jardin des Plantes, Cosmocité, pour une expérience immersive dans le monde des sciences... Les propositions ne manquent pas! ♥ Le Département de l'Isère est un territoire chargé d'Histoire, et il nous donne accès gratuitement à ses onze musées à Grenoble et partout en Isère!

Enfin, on profite d'une balade avec les enfants dans les rues en pavés du quartier des antiquaires, dont nous tombons sous le charme en admirant ses bâtiments anciens aux façades colorées, ses boutiques de bric-à-brac de vieux objets, et ses galeries d'art. Le quartier est idéal pour une pause gourmande en famille dans l'un de ses cafés ou restaurants!

Vous êtes plutôt art urbain? Partons à la découverte des nombreuses fresques de Street Art à travers la ville, guidés par l'application Street Art Cities ou par cette cartographie des fresques murales, sur le site du Street Art Fest Grenoble, le plus grand festival de Street Art d'Europe! Si vous avez l'occasion de revenir à Grenoble de mai à juin, ne loupez pas l'évènement!

JOUR 2: On prend de la hauteur

Été comme hiver, la montagne est le terrain de jeu idéal pour toute la tribu! De nombreuses possibilités de balades ou randonnées en famille s'offrent à vous. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! Plusieurs options:

On embarque à bord du Petit Train de La Mure, joyau historique de la Matheysine, pour un voyage mythique au pied des Alpes. Une fois arrivés au belvédère, on se laisse surprendre par la vue et la couleur extraordinaire du lac de Monteynard.

Direction le Cirque de Saint-Même, au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Ce site naturel nous offre un véritable écrin d'émerveillement et de détente. On emprunte le sentier des cascades pour faire une boucle de 2,6 km entre la forêt et la rivière. On aime ♥ la beauté du lieu et le passage par le joli pont en bois avec vue sur la grande cascade en redescendant. À savoir: le parking est payant en haute saison. Prenez de bonnes chaussures, car ça grimpe sur la première partie de la rando!

On grimpe encore pour les familles les plus aguerries, dans le Parc National des Écrins, pour une randonnée avec une super expérience à vivre en famille à la clé: accéder à un refuge pour y faire une pause bien méritée, ou pour y passer la nuit! Avant de partir en excursion, on se prépare et on vérifie les infos pratiques (dates d'ouverture, places disponibles, conditions d'accès, tarifs, etc.) sur Isère Tourisme. Pour une première, on vous conseille parmi les refuges les plus adaptés à l'accueil des plus jeunes, et les plus faciles d'accès, le refuge de l'Alpe du Pin, celui de Lavey, le chalet alpin de La Bérarde, et le refuge du Carrelet.

JOUR 3: On découvre le monde souterrain des grottes

En Isère, nous avons la chance de pouvoir nous élever en haute montagne, mais aussi de pouvoir explorer des grottes souterraines! Trois sites emblématiques en Isère sont accessibles aux familles pour des visites libres ou guidées: les Grottes de la Balme dans le Nord-Isère, les Cuves de Sassenage, et la Grotte de Choranche dans le Vercors.

Après notre visite guidée de la Grotte de Choranche, nous prolongeons notre découverte du Parc Régional du Vercors. À moins de 20 min de route, on fait une pause dans le petit village de Pont-en-Royans, pour admirer ses maisons colorées et suspendues, classées monument historique, puis nous allons déambuler entre fleurs, végétaux et installations artistiques, au Jardin des fontaines pétrifiantes. On découvre à travers un parcours ludique un jardin à la végétation luxuriante, un lieu plein de poésie au fil de l'eau.

Quelle est ta petite pépite à ne pas louper en Isère?

Description

Sans hésiter, on fonce faire le plein d'adrénaline sur les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet! Située à 1h de Grenoble, les deux passerelles du Drac et de l'Ebron accessibles via différents parcours, nous offrent d'impressionnantes sensations fortes et une vue à couper le souffle, sur fond d'eau bleu turquoise.

Une balade atypique pour un souvenir unique!

Description

Et si vous vous laissiez tenter par la destination Isère pour vos prochaines vacances en famille?

DÉCOUVREZ GRENOBLE ET L'ISÈRE AVEC KIDIKLIK 38

Description

Article rédigé en mars 2024 par Vanessa de Kidiklik.

    En savoir plus