
Les Journées européennes du patrimoine au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Résistance et de la Déportation ouvre ses portes aux familles tout le week-end, et propose de chouettes animations !
Au programme :
Et à la fin elles vécurent libres !, spectacle jeune public, dès 6 ans. Un spectacle autour d'histoires d'héroïnes, aussi différentes les unes des autres, qui rassemble pour mieux avancer et se comprendre. Synopsis : Oyé Oyé, aux gourmands et gourmandes d’histoires ! Depuis la nuit des temps, nous nous rassemblons pour écouter, chanter, partager. Pauline Adjélé présente ici une sélection de contes traditionnels, drôles et touchants. Georgette et Ginette, deux creusoises fauchées comme les blés, Popovi la petite terreur de la brousse, Talwit la vieille nomade berbère, ou encore la mystérieuse pincoya : une sirène amérindienne… Embarquez pour un véritable voyage autour du monde ! Chaque héroïne interpelle par ses choix, par les ressources qu’elles vont puiser au plus profond d’elles-mêmes pour surmonter les obstacles.
Samedi 20 septembre de 16h à 17h, et dimanche 21 septembre de 10h à 11h.
Visite libre du Musée : Un parcours pour découvrir et comprendre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère.
Vivre la Libération !, expérience immersive à partir de 12 ans : Plongez au cœur du tumulte des journées d’août 1944, dans un dispositif immersif inédit ! Durant 7 minutes, ce sont les émotions que les femmes et les hommes de l'époque ont ressenti qui sont transposées : la sidération face aux scènes de destruction, la peur des combats et du retour de l'occupant, la joie qui accueille les héros, la colère envers les traîtres et l'espoir de voir la République renaître !
Raconte-moi la Seconde Guerre mondiale, visite théâtralisée dès 8 ans.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 11h à 12h. Toutes les infos.
En pratique :
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
- Le musée est ouvert de 10h à 18h.
- C'est gratuit !