
"Nous, à l'oeuvre", une exposition de François Kollar au Musée de l'Ancien Évêché
Parmi les onze musées du Département de l'Isère, le Musée de l’Ancien Evêché œuvre particulièrement à présenter des collections autour de la photographie et l'histoire de cet art. Ne passez pas à côté de l’exposition François Kollar. Nous, à l’œuvre : un vrai trésor photographique à découvrir en famille !
Des photos qui racontent des histoires
François Kollar, photographe des années 1930, a sillonné la France pour capter le travail des femmes et des hommes, à l’usine, dans les champs, à la mine, sur les quais… Il montre avec sensibilité leur savoir-faire et leur dignité.
Par son regard humain, kollar place l'homme au centre de ses photographies grâces aux gestes, aux visages et aux corps en mouvement. Les cadrages originaux de l'artiste, ses angles audacieux et sa maîtrise de la composition donnent des images puissantes et poétiques qui interpelleront et toucheront petits et grands.
Imaginez : vos enfants (ou vous-même !) devant une photo de travailleurs à la mine, ou d’artisans au travail, et vous échangez ensemble : “Mais comment ils faisaient ça ? Pourquoi ils travaillent comme ça ?” Cette exposition est l'occasion de discuter sur le travail, le passé, les métiers... et peut devenir un moment vraiment enrichissant !
Autour de l'exposition
En lien avec l'exposition, le Musée de l'Ancien Évêché a mis en place plusieurs animations et temps forts pour les familles :
- Des ateliers jeune public, en duo parent-enfant ou pour les ados, et autres animations... Par ici les prochains rendez-vous !
- Des visites guidées tout public et gratuites de l'exposition, ont lieu tous les premiers dimanches du mois, à 16h. Durée : 1h. Sur inscription au 04 76 03 15 25.
- Une visite couplée tout public : En deux lieux / deux temps, cette visite couplée vous invite à découvrir deux expositions sur une thématique ommune : le monde du travail. Mardi 3 février 2026, rendez-vous à 15h30 au Musée de l’Ancien Evêché pour la visite de l’exposition Nous, à l’œuvre. Durée : 1h. Puis à 17h30 aux Archives départementales pour la visite de l’exposition Métamorphoses urbaines. Tarif : 4€ / gratuit pour les moins de 18 ans. Sur inscription au 04 76 03 15 25
En pratique :
- Une exposition à voir du 21 novembre 2025 au 20 septembre 2026
- On en profite, l'entrée du musée est gratuite !





