
"J'aimerais tant éclore", carte blanche textile #3 à Kaarina Kaikkonen, exposition au Musée dauphinois
Confectionnée pendant plus d'une année d'échanges avec l'artiste, l'exposition "J'aimerais tant éclore" se dresse comme un ensemble de trois œuvres originales créées sur mesure dans les espaces de l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en-Haut. À découvrir en famille !
Connue pour ses installations monumentales réalisées à partir de vêtements de seconde main, l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen propose une exploration poétique de la mémoire collective, du passage du temps et des liens invisibles qui nous unissent.
Au Musée dauphinois, les chemises, à l’origine symboles d’un père disparu trop tôt, incarnent un message universel représentant les personnes qui les ont portées tandis que les robes évoquent l’enfance. Elles se déploient, se froissent ou tournoient comme des corps complices, absents, présents, des souvenirs chargés d’affection, mais aussi un espoir d’éclore, enfin.
Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère, l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen investit trois musées emblématiques du territoire : le Musée Hébert, le Musée dauphinois et le Musée archéologique Saint-Laurent.
En pratique :
- Du mercredi 19 mars au lundi 1er septembre 2025
- L'entrée du musée est gratuite.