C'est quoi le 11 novembre ? Pourquoi tu travailles pas ce jour-là? C'est quoi un monument aux morts ? Et un armistice ? Pourquoi appelait-on les soldats "les Poilus" ?
Le 11 novembre, nous fêtons la signature de l'Armistice de 1918 qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), aussi appelée la Grande Guerre. Cette date marque la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. Plus tard, le 28 juin 1919, sera signé le traité de paix à Versailles, qui met réellement fin à l'état de guerre.
C'était qui les méchants ? Et nous, on était les gentils ?
D'un côté, il y a les Français qui sont bien énervés d'avoir perdu l'Alsace et la Lorraine lors d'une autre guerre en 1870. Ce sont les Allemands qui occupent ces régions, ce qui ne plaît pas aux Français qui aimeraient se venger.
En plus, dans les deux camps, de nombreuses alliances sont organisées pour se protéger. C'est un peu comme quand tu joues au voleur et au gendarme : plus il y a de monde dans ton camp, plus tu as de chance de gagner.
Ce qui déclenche le conflit, c'est quand l'archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914. Il était l'hériter du trône d'Autriche-Hongrie. C'est l'occasion pour l'Allemagne de déclarer la guerre à la France le 3 août 1914. Et par le jeu des alliances, on se retrouve avec 35 pays en guerre dans le monde entier.
BAM ! T'es mort !
Pour beaucoup d'enfants, la guerre est un jeu.
Parler de la guerre, c'est aussi expliquer aux enfants que les hommes peuvent tuer. On peut aussi se lancer dans un débat-philo du style "Est-ce que c'est les armes ou les hommes qui tuent?"
Lors de la guerre 14-18, les batailles ont eu lieu sur terre, dans les tranchées pour les soldats et avec les premiers chars d'assaut, sur et sous la mer avec les bateaux et les sous-marins et, pour la première fois, dans les airs!
Des morts par millions
Les soldats français sont appelés "les Poilus", mais ce n'est pas en raison de leur barbe. En fait, c'est l'ancienne expression "brave à trois poils" qui désignait un homme faisant preuve de beaucoup de courage. En vieil argot français, ça a donné Poilus ! La bataille de Verdun est la plus impressionnante : 700 000 morts !
Au total, ce sont 10 millions de soldats et 9 millions de civils qui seront tués lors de la Grande Guerre.
C'est quoi l'Armistice alors ?
Signer un Armistice signifie qu'on a cessé les combats. Chaque 11 novembre en France, on célèbre la fin des combats et on rend hommage aux hommes qui sont morts pour défendre leur pays. C'est pourquoi une gerbe de fleurs est déposée devant le monument aux morts dans de nombreuses villes.
Il ne faut pas oublier ce qu'il s'est passé. Maintenant l'Allemagne et la France sont amies et unies. Mais la paix peut être bouleversée à tout moment. La guerre 14-18 devait d'ailleurs être "la der des der" tant elle a été violente et que les gens pensaient ne jamais revivre une telle horreur...
Article rédigé par Aurélie de Kidiklik Loiret.
"1 jour, 1 question", l'Armistice de 1918 en 1 min 30
Restez connectés avec Kidiklik Isère
Pour ne rien manquer des actualités jeune public en Isère :
- Suivez Kidiklik 38
- Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik Isère
- Abonnez-vous sur Facebook et Instagram
Article rédigé par Vanessa de Kidiklik.