Notre fine équipe de kidireporters (Ambre 5 ans, Jalune et Valérian 6 ans, Opale et Paul 9 ans, Léna 10 ans et Ethan 11 ans) est partie en vadrouille au pays de la noix, et plus précisément au Grand Séchoir, pour en apprendre plus sur le célèbre fruit à coque cultivé dans la vallée de l'Isère.
Dans un ancien séchoir rénové, le musée met en partage l’histoire de son territoire, le Sud-Grésivaudan, à travers les contes et légendes autour de la noix, mais aussi à travers le métier de nuciculteur d’hier à aujourd’hui, le patrimoine emblématique des séchoirs et les différentes utilisations du noyer et de son fruit, la noix de Grenoble.
On vous embarque avec nous?
Des livret-jeux pour tous les âges
À notre arrivée, chaque enfant récupère un livret-jeux adapté à son âge. Ainsi, accompagné de leur carnet d’explorateur, c'est parti pour une découverte du musée en s’amusant! Les enfants deviennent acteur de leur visite, en cherchant les réponses aux questions et en effectuant plusieurs petits jeux. Ces livrets sont disponibles pour les 3-6 ans, les 6-9 ans, et les 9-12 ans. C'est top, car vous pouvez effectuer la visite avec des enfants d’âges très différents! Entre Ambre la plus jeune et Ethan le plus vieux, tous ont profité à leur hauteur et avec leurs propres capacités!
Divers espaces ludiques pour aborder toutes les facettes de la noix
Immersion dans un séchoir à noix
Nous commençons notre visite en découvrant ce qu’est un séchoir à noix et comment il fonctionne, grâce à un véritable séchoir d’antan resté intact, avec ses noix qui sèchent!
Le noyer au fil des saisons
Comment ça pousse un noyer? Comment ses fleurs sont-elles pollinisées comme elles n’ont pas de nectar? En quelle saison la noix est-elle ramassée? Tant de réponses que nos kidireporters ont trouvé au musée!
La culture de la noix et son histoire
Être nuciculteur ça ne s’invente pas! Et il y a pleins d’étapes à suivre en photo, de la greffe d’un noyer à la récolte, avant de retrouver la noix dans nos assiettes.
Et aujourd’hui?
On découvre les différentes variétés de la noix, et le fruit dans tous ses états, jusqu’au bois du noyer utilisé pour la confection de meubles ou objets divers.
Les voyages d’Hyppolite Podilarius: une exposition miniature dans l’exposition
Nous découvrons le petit monde fantastique d’Hyppolite Podilarius, voyageur infatigable qui parcourt le monde et capture ses aventures dans des coquilles de noix! C’est tout un imaginaire miniature tellement poétique, qu'il a émerveillé, petits et grands!
La cabane à histoires, un espace entièrement dédié aux plus jeunes
Vous êtes prévenus, c’est THE lieu d’où les enfants ne voudront plus sortir! En même temps, on les comprend car il est extra! Qu’y trouve-t-on?
La cabane à contes: quatre petites cabanes perchées, chacune dotée d’un confortable pouf et d’un casque pour s’évader à travers de belles histoires autour de la noix!
Un mur ludique où tous nos sens sont mis en exergue. Ainsi, on peut, tour à tour, écouter, voir, sentir, toucher des contes d’hier à aujourd’hui, pour rêver et regarder la noix de façon originale! Des recettes à piocher pour les tester à la maison. Miam!
Un coin lecture cocooning avec un choix impressionnant entre multiples éditions de Poucette et bien d'autres histoires. Et des jeux. On vous l’avait dit, c’est le paradis des enfants!
Une expo temporaire pour chercher la petite bête
Au Grand Séchoir, on apprend encore plus de choses sur le monde qui nous entoure, grâce aux expositions temporaires. Et celle du moment est ultra chouette, car elle nous plonge dans le monde fabuleux des petites bêtes! Parlez-moi d'insectes, c’est le nom de cette exposition qui est en place jusqu'au 31 décembre 2024. Un nouvel espace là encore totalement dédié aux enfants. Nous apprenons à reconnaître les insectes, à les comprendre et à les observer, grâce aux nombreux jeux et manipulations.
Les enfants ont beaucoup aimé cette expo, ont adoré « les papillons sous les vitres », et ce qui est chouette finalement, c'est qu’on peut toucher à tout!
Fin de la visite, place à la dégustation de la noix de Grenoble!
On ne vous cache pas que nous avons une belle brochette de gourmands... Et la dégustation a fait l’unanimité. Même Opale qui « n’aimait pas les noix avant », s’est mise à les adorer. Comme quoi… Merci le Grand Séchoir! Les enfants ont aussi adoré utiliser le casse-noix: celui d’aujourd’hui et la version d’antan avec le maillet, qui nous a valu quelques essais avant d’arriver à le maitriser (merci Emmanuelle pour la démonstration).
Un parc où il est bon de flâner parmi les noyers et les histoires
Le Grand Séchoir est situé au cœur d’un parc paysager où poussent des noyers du monde entier ou de variétés anciennes. De plus, des sculptures nous invitent à suivre un parcours pour découvrir ou redécouvrir le conte d’Andersen: Poucette, cette minuscule petite fille qui dort dans une coquille de noix. Des tables de pique-nique sont à disposition pour prendre une collation. Le temps n’était pas avec nous ce jour-là, mais les enfants se sont bien dépensés en courant dans le parc et nous avons fait une chouette séance photo dans une coquille de noix géante!
Parce que la découverte de notre beau patrimoine est aussi destinée aux enfants, le Grand Séchoir joue merveilleusement son rôle de transmission, grâce à une mise en scène attractive, sensorielle et ludique. Tout ce qui plait aux jeunes visiteurs dans ce musée testé et approuvé par Kidiklik!
Suivez notre visite au Grand Séchoir en vidéo
Un grand merci à Emmanuelle et Nelly du Grand Séchoir, pour leur accueil et leurs explications; à nos kidireporters du jour, ainsi qu'à leurs mamans.
Reportage réalisé le 10 avril 2024. Article rédigé par Vanessa de Kidiklik.
© Kidiklik