REPORTAGE: On a testé la visite du Musée EDF Hydrélec à Vaujany!

Mis à jour le 02/07/2024
Image
REPORTAGE: On a testé la visite du Musée EDF Hydrélec à Vaujany!
Introduction

Saviez-vous qu’en Isère se trouve la centrale hydroélectrique la plus puissante de France? Il s’agit de la centrale de Grand’Maison à laquelle est accolé le Musée EDF Hydrélec, unique musée dédié entièrement à l'hydroélectricité.

C’est dans ce musée au cœur de l’Oisans que nos kidireporters de choc se sont donnés rendez-vous pour une découverte de l'univers époustouflant de l’hydroélectricité et de sa grande épopée industrielle du 19ᵉ siècle à nos jours. On vous raconte!

Paragraphes

L’électricité, une aventure vivante !

Description

Le site de Grand’Maison est une véritable prouesse technique. Et même si le sujet parait quelque peu technique, le parcours du musée est à la portée de tous les petits et grands curieux, grâce à différents espaces d’exposition qui rendent la visite ludique et interactive.

Le parcours de découverte est parsemé d’activités pour une immersion originale dans le monde de l'électricité d'un point de vue historique et scientifique. Entre outils pédagogiques et jeux, on ne s’ennuie pas!

Les plus jeunes ne sont pas en reste, avec un espace regroupant manipulations et touchers sensoriels sur le thème de la montagne. Les enfants testent aussi leurs connaissances grâce à un quiz, et ça leur plait!

Image

Un musée dévoilant les mystères de l’électricité

Image
Description
  • Un audioguide est proposé pour les plus grands, dès 8 ans. C’est un véritable outil complémentaire de la visite. Grâce à lui, nos kidireporters ont appris beaucoup de choses. Opale est devenue experte et nous explique le fonctionnement de la centrale: "Les centrales servent à allumer. L’eau passe sous terre pour remplir un autre lac et ça fabrique de l’électricité". C'est aussi simple que ça!
  • Pour les plus petits, le musée fournit un livret-jeux de "cherche et trouve". On se prend au jeu de la mascotte E-dro invitant à retrouver des formes, des scènes ou des objets dans le musée. Un concept qui fonctionne toujours chez les plus jeunes visiteurs. Et quelle fierté de terminer la visite en ayant tout trouvé!
Image
Description
  • Tout au long du parcours de visite, nous découvrons tour à tour: des films sur les différents types de centrales en France, des maquettes interactives pour explorer et comprendre l’aménagement du site de Grand’Maison, des dispositifs multimédias, des modules d’expériences appelés "électro-totaux" pour produire soi-même de l’électricité, et enfin un dispositif son et lumière dans la salle des machines. C'est comme si on était dans la centrale!
Image

Une fin de visite originale et des souvenirs plein la tête

Description

Au terme de notre visite, une chouette animation nous attendait: une borne à selfies et des tenues de petits techniciens de la centrale. Casque de protection sur la tête, gilet bleu EDF sur le dos, nous voilà prêts à immortaliser ce moment entre copains!

Les enfants sont repartis avec leurs photos et d’autres souvenirs de leur visite, comme un livret d’activités pour les 3/6 ans & 7/11 ans, et des coloriages géants!

Image

Un panorama grandiose aux abords du barrage de Grand’Maison

Description

Nous n’avons pas pu résister… Après toutes ces découvertes scientifiques et techniques sur l’aménagement de Grand’Maison, notre petite troupe pleine de vie a voulu monter voir le barrage en vrai! Comptez 20 à 25 minutes de montée en voiture pour l’atteindre. Les enfants étaient heureux de découvrir cette impressionnante retenue d’eau et le magnifique lac qui se cache derrière. Le temps de prendre un petit goûter et quelques chouettes photos, et il était temps de rentrer!

Image

Profitez de votre journée en famille sur le site de Grand’Maison! Notre conseil Kidiklik

Image
Description

Pour une sortie réussie, faites comme nous! Débutez votre journée, par un pique-nique sur l’herbe, à côté de la passerelle himalayenne d’Eau Olle se situant à proximité du musée. À cheval entre les communes de Vaujany et d'Allemond, elle permet de profiter d'une jolie promenade digestive au bord de l’eau avant l’ouverture du musée. Attention, la baignade est interdite.

Bon à savoir: en garant votre voiture sur le parking du musée, vous pouvez rejoindre la passerelle à pied en 5-10 min par un sentier.

Ce que nous avons aimé ♥

Description

Le Musée EDF Hydrélec nous surprend et nous ravit par sa visite immersive à hauteur d’enfant. Les animations variées ont plu à nos jeunes visiteurs. On retient la découverte de machines incroyables et des expériences électriques vraiment sympas! Un défi relevé haut la main pour permettre une découverte en famille d'un patrimoine industriel exceptionnel.

Infos pratiques:

Description
  • Le musée est ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Cet été, découvrez un programme qui séduira petits et grands, avec le jeu immersif: Escape the black out!
  • L'entrée est gratuite.

Reportage réalisé le 12 juin 2024 avec Ethan (11 ans), Paul et Opale (9 ans), Jalune et Valérian (6 ans), Ambre (presque 5 ans) et nos super mamans testeuses! Un grand merci à Cécile et Elise pour leur accueil, leurs explications et l’animation photo. Article rédigé par Vanessa de Kidiklik.

Prochains événements
En savoir plus